La technologie de la bioconversion a permis d’ouvrir de nouvelles portes et a conduit à de nouveaux itinéraires. Vers la fin des années 90, on se retrouve avec une nouvelle course dans ce secteur qu’est la biotechnologie. Mais quel mérite devrait-on lui attribuer en termes d’investissement au XXIe siècle ?
La biotechnologie : un secteur à branches multiples
La biotechnologie n’est pas limitée à la modification des gènes. Elle a d’ailleurs commencé avec les fermentations de toutes sortes. Avec la découverte de l’ADN, on s’est rendu compte qu’il y a encore plus à faire et à découvrir. De nos jours, pas mal d’entrepreneurs et de pays ont décidé d’investir dans les biotechnologies. Vous pouvez, ainsi, citer pas moins de six domaines touchés par la biotech. Il y a, entre autres, celui de l’agricole, la santé, l’industrie, la biodiversité marine, la protection de l’environnement et même la pédagogie. N’étant que la partie visible de l’iceberg, vous pouvez facilement vous retrouver avec des catégories plus spécifiques comme la bio-informatique ou l’armement biologique. On a largement le choix sur quel domaine investir ou quel nouveau domaine créer.
La biotechnologie : un secteur débutant, mais plein d’avenir
Actuellement, on pourrait comparer le fait d’investir dans les biotechnologies à un train qui vient de prendre son élan. En reprenant l’histoire de la fermentation, on s’aperçoit que la biotech n’est pas si jeune. Néanmoins, celle dont on parle aujourd’hui concerne une nouvelle ère, celui de la génétique et de l’infiniment petit. Cela dit, malgré les nouvelles découvertes et les nombres d’investisseurs récents, nombreux parts restent à se partager. Le marché est presque infini, d’autant plus que les scientifiques veulent incorporer cette technologie au quotidien de l’humanité. À noter qu’en 2018, 71 % des médicaments en phase de développement clinique proviennent de la recherche en médecine biotechnologique.
La biotechnologie : un investissement à long terme pouvant rapporter gros
Beaucoup voient le secteur de la biotechnologie comme comprenant trop de risque. Seulement, aucun investissement n’est sans risque. Il est également normal qu’un secteur demande plus de fonds à ses débuts. Ne négligeons pas le fait que les grands pays du monde commencent à allouer plus de capital dans la recherche en biotech qu’au début du siècle. Cela prouve l’intérêt partagé sur la possible réussite sur ce secteur. Si le domaine de la médecine accueille chaleureusement la biotechnologie, les avancements avec les autres ne sont pas non plus à la traîne. Avec une base fortement soutenue par une soif d’innovation, l’avantage d’investir dans les biotechnologies est en paire avec celui de la robotique.